mardi 19 février 2013

























L’itinéraire de l’ANRT
Une coproduction ENSA Nancy - ESAL Metz
Du 18 au 20 février 2013 à Nancy, le 21 février à Metz.

Dans le contexte de la relance de l’ANRT, l’ENSA Nancy et l’ESAL Metz coproduisent une semaine où l’Atelier sera à l’honneur. L’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) a été créé en 1985 par les Ministères de la Culture, de l’Économie et des Finances et du Budget, avec la «mission de contribuer au développement de la création typographique». Initialement installé à l’Imprimerie Nationale (sous le nom d’Atelier national de Création Typographique, 1985-1996), puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1996-1999), l’ANRT est depuis 2000 situé dans l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy. Dirigé de 1990 à 2006 par Peter Keller, il a accueilli une centaine de chercheurs, contribuant au rayonnement de la création typographique française, et à la structuration de son enseignement au sein des écoles d’art et de design. Après une parenthèse de six ans, l’Atelier rouvre ses portes à Nancy, avec une nouvelle direction, un nouveau projet et une nouvelle équipe. À l’occasion du lancement de l’appel à candidatures, pour la rentrée 2013, l’ENSA Nancy et l’ESAL Metz organisent une semaine d’événements:

Workshop de dessin de caractères
ÉNSA Nancy, 18 au 20 février 2013
Avec Sarah Kremer et Thomas Huot-Marchand.

Conférence, L’itinéraire de l’ANRT, 2012 -
ÉNSA Nancy, Mercredi 20 février à 17h

Conférence inaugurale de l’ANRT. Thomas Huot-Marchand, entouré d’anciens chercheurs de l’ANRT, présentera le projet du post-master, son équipe, ses futurs locaux et ses nouveaux partenaires.

Séminaire, L’itinéraire de l’ANRT, 1985 – 2006
ÉSAL Metz, Jeudi 21 février 9h30 - 17h

Séminaire sur l’histoire de l’ANRT. Cette journée sera l’occasion de découvrir la richesse et la variété des recherches qui ont été menées à l’Atelier, à travers les témoignages de nombreux «anciens». Avec Franck Jalleau, André Baldinger, Roxane Jubert, Didier Mutel, David Poullard, Yoan De Roeck, Thomas Huot-Marchand, Jérôme Knebusch. Une table ronde viendra clore la journée.


dimanche 17 février 2013

 

















Quelques impressions du workshop avec Malte Martin, dramaturgie typographique de Rivière Song, pièce de théâtre en plein air prévue pour juin 2014 au NEST Thionville.


















mardi 5 février 2013





















Lire l'espace. Cinquième workshop dans la série annuelle Espace Typographie avec Malte Martin dans le cadre d'un partenariat avec le NEST, théâtre de Thionville, 13 au 15 février 2013. Conférence de Malte Martin le 14 février 2013. Affiche: Malte Martin

lundi 4 février 2013

























Mark Webster, conférence + workshop, 6, 7, 8, février 2013.

Le design génératif se définit comme une création utilisant les capacités
d’un ordinateur pour produire un objet inimaginable par l’intellect humain.
Par le jeu interactif entre informations complexes, conception graphique
et possibilités offertes par la programmation, de nouveaux mondes fascinants
émergent. Mark Webster est président de l’association FAB (Free Art Bureau),
une association dédiée aux artistes et designers qui utilisent la programmation
informatique comme outil et médium dans leur processus de création.

Affiche par Bernard Gissinger, semestre 7.

dimanche 3 février 2013

Quelques impressions du projet Rotunda en cours, bilan semestre 5.






vendredi 1 février 2013

Une brève histoire des lignes
Du 11 janvier au 1er avril 2013
Centre Pompidou-Metz.

L'exposition Une brève histoire des lignes propose un point de vue original sur la pratique du dessin et du tracé de 1925 à nos jours. Élargissant la définition stricte du dessin, elle explore la manière dont les lignes s’inscrivent dans notre quotidien et notre environnement. Qu’elles soient pérennes ou éphémères, physiques ou métaphoriques, elles sont omniprésentes: dans le geste de l’écriture, les sillons du paysage ou encore le sillage laissé par nos gestes et trajectoires.

L’exposition s’inspire librement de l’ouvrage éponyme de l’anthropologue Tim Ingold, qui part du postulat qu’une «étude des hommes et des choses est une étude des lignes dont ils sont faits». Marcher, écrire ou tisser participent selon lui d’une «fabrique de lignes».

Prolongeant cette quête, l’exposition suit la piste d’une ligne dessinée ou imaginée, investissant l’échelle de la feuille, du mur, du corps ou du paysage. À travers cette relecture anthropomorphique du dessin, elle tente de dégager un certain rapport spirituel et poétique entre la ligne et le monde.

 Plus d'informations ici.